C’est quoi un enfant de 1 an?

bébé de 1 an

Un enfant, un petit garçon de 1 an plus précisément, c’est globalement assez dément.

D’abord ça sent bon. Une odeur douce, sucrée, addictive. Alors je sais, ça fait pas la rue Michel comme dirait ma grand-mère, mais c’est quand même un bonheur absolu.

L’enfant sent bon donc. Après le bain avec le gel douche Klorane,  au réveil quand il a toute la nuit condensée dans sa nuque, et il sent bon aussi de la bouche, alors même qu’il ne se lave pas encore les dents. Chanceux va.

Je suis en tain d’étudier la possibilité d’enfermer un bout de son odeur dans un bocal pour me souvenir, quand il sera ado et qu’il sentira le bouc desséché, mais je n’ai pas encore trouvé la méthode.

En revanche, j’ai enregistré son rire. Ce rire qui me fait monter les larmes aux yeux (je pleure tellement souvent d’émotion que je suis à deux doigts d’arrêter le mascara. Heureusement que je suis bien trop superficielle pour en arriver à de telles extrémités), ce rire qui m’émeut à en pleurer et qui le secoue souvent d’un hoquet incontrôlable.

Quand je serai dans une période grave de ma vie (rupture de mascara ou autre événement dévastateur), je sais que je pourrai écouter le rire en boucle.

L’enfant de 1 an dit ses premiers mots. Et j’ai encore le mascara qui coule (c’est pénible, surtout pour les gens qui me regardent).

Evidemment il dit « maman » et « papa », et je trouve ça d’une grande clairvoyance.

Il répète ces mots avec une fierté telle que j’ai envie de l’applaudir chaque fois qu’il les prononce, mais je ne le fais pas, eu égard à sa modestie qui finirait par en être ébranlée.

Il pointe du doigt tout ce qui l’entoure, de sorte que tu passes tes journées à lui demander: « Quoi chéri? Qu’est-ce que tu me montres? », comme si, désignant les objets du doigt faute de savoir parler, il allait quand même faire un petit effort pour ne pas te laisser dans le doute en te répondant par un « je te montre le canapé maman, j’ai envie d’aller m’asseoir ».

On chante beaucoup de chansons, enfin surtout moi, faut être honnête, alors dans ses premiers mots il y a « Bouba » (mon petit ourson) et « Tata Yoyo »..

Son père, fan de DJ Shadow et Fat Freddy’s Drop, émet quelques réserves quant à la pertinence de Chantal Goya et Annie Cordy pour la naissance de ses goûts musicaux, mais que veux-tu, Annie Cordy moi, elle me met en joie.

Et lui aussi je peux te dire.

L’enfant de 1 an marche. Il cavale même. Il en a un peu bavé pour les premiers pas mais il est désormais armé d’une telle assurance qu’il s’élance vers l’inconnu tel Usain Bolt sous acide.

Les coins de table bien acérés, le canapé en fer forgé, ou l’étagère mal fixée ne sont pas des obstacles pour lui.

Alors moi je cours derrière, avec une gigantesque trouille qu’un virage mal négocié nous envoie directement aux urgences.

J’ai listé, telle une psychopathe organisée, tous les numéros de tous les services spécialisés dans tous les cas de figure possibles: trébuchage sur coin de table mais aussi empoisonnement avec du canard WC ou ébouillantage (ce mot existe Jeannine, ne me challenge pas).

Lui n’a évidemment aucune conscience du danger et il s’éclate à découvrir, voire à redécouvrir tous les jours, chaque recoin de l’appartement comme si c’était la 8ème merveille du monde (faut dire que je l’ai bien décoré cet appartement).

Et je me dis que sa place est fantastique et la mienne peu enviable.Il ne craint rien et j’ai peur de tout.

Mais j’ai lu dans des livres qu’il ne faut surtout pas lui communiquer l’angoisse qu’il se fracasse la tête et s’ouvre le crâne en deux (et meure) sous peine qu’il ne devienne une petite chose craintive et mal équipée pour la vie.

Alors je crains en silence. Je rentre le ventre et je serre les fesses.

Quand j’y pense, c’est peut-être grâce à ça que j’ai retrouvé la ligne. Je serre plus souvent les fesses que si j’allais 3 fois par semaine à un cours de body pump.

M’est d’avis que ça n’est pas près de s’arranger cette histoire. Parce qu’imagine quand il faudra le laisser sortir seul dans la rue… Le nombre de dangers potentiels qu’il est susceptible de croiser…

Je sens que je vais garder la fesse rebondie et le ventre plat pendant encore quelques années…

Publicités

7 réflexions sur “C’est quoi un enfant de 1 an?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s